Monsieur cuisine silvercrest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

crème anglaise

4 participants

Aller en bas

crème anglaise  Empty crème anglaise

Message par MissCPMF Dim 20 Mar - 14:29

Suspect J'en ai marre de rater mes crèmes anglaises avec MC. Et vous, comment faites-vous ??
Elles sont tout le temps trop liquides.
Le goût y est bien entendu, et comme on sélectionne la température (80°) on est sûr de ne pas la rater car le jaune d’œuf ne coagule que vers 85°.
C'est bien mignon mais trop liquide.
J'ai suivi les recettes TM, et aussi celle du Chaudron Magique, mais rien n'y fait.
J'ai testé avec beaucoup plus de jaunes (jusqu'à 9 pour 1/2 L de lait, fait pas abuser quand même) et toujours pareil.
J'attends avec impatience vos retours parce que nos estomacs arrivent à saturation de boire du "lait de poule" tout le temps et que mes petites poules pondeuses y font passer toute leur production. Razz

MissCPMF

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par marion71 Jeu 24 Mar - 20:09

as tu essayer d'ajouter une cuillere de maizena dedans ?
marion71
marion71

Messages : 187
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par MissCPMF Ven 25 Mar - 12:18

Bonjour Marion, non, je n'ai pas mis de maïzena volontairement car ça n'est plus une vraie crème anglaise sinon. Je suis puritaine !
Déjà ça me dérange de devoir mettre autant de jaunes d’œufs (2 fois plus que dans une recette à la casserole), et puis surtout je ne comprends pas comment d'autres utilisateurs sont apparemment satisfaits du résultat, sans maïzena. Shocked
Visiblement sur les forums TM le problème a été maintes et maintes fois rencontré donc ça n'est pas un pb spécifique à MC...

MissCPMF

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par marion71 Lun 28 Mar - 23:27

hum....cela m 'étonne guère la crème anglaise c'est technique!!Oui tu as raison une bonne crème anglaise n'as ps besoin de maizena. J'ai jamais essayé ces recettes , je testerais afin de e donner mon avis!!
marion71
marion71

Messages : 187
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par w36xb2w Mar 29 Mar - 11:26

Bonjour

Crème anglaise M.Cuisine rectifiée selon Misscpmf

Préparation 5 min
Cuisson 10 min
500 gr de lait,
6 jaunes d'œufs (gros œufs),
70 gr de sucre,
1 sachet sucre Vanille
Quelques gouttes extrait de vanille

• Mettre les ingrédients dans le  bol
• Mettre le panier dedans et enlever le bouchon!
• Programmer 10 min à 90° V 2


Dernière édition par w36xb2w le Ven 24 Juin - 12:07, édité 2 fois
w36xb2w
w36xb2w

Messages : 55
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 81
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par MissCPMF Mer 30 Mar - 20:37

J'avais effectivement lu sur quelques forums TM cette astuce de mettre le panier de cuisson dans le bol.
J'ai donc testé ce soir.
Effectivement, il y a un mieux c'est indéniable. Pas encore parfait, encore un peu liquide peut-être, mais bien mieux quand même.
Incroyable ! Je ne comprends pas comment, techniquement, l'ajout d'un matériel fixe juste au ras du liquide (pour 50 cl de lait en tout cas), aide à améliorer Shocked
En tout cas je conserve l'astuce maintenant, c'est évident.
Par contre je n'ai mis la vitesse que sur 3 au début, et même baissée à 2 à mi-parcours car je trouve que vitesse 4 c'est vraiment violent. Quand on mélange avec notre spatule en casserole on ne va pas aussi fort on se contente de faire des 8 doucement !

Par acquis de conscience je testerai bientôt la même chose mais à 90°. Je sais que le jaune coagule avant, mais comme ça remue sans cesse sans raté contrairement à une main humaine, je pense que ça pourrait fonctionner aussi, et peut-être qu'une cuisson plus "musclée" épaissirait davantage. Car je ne sais pas à combien monte la température dans ma casserole en vrai quand je le fais manuellement mais je pense que je ne dois pas toujours être loin de l'ébullition.
Je vous redirai.

MissCPMF

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par w36xb2w Jeu 31 Mar - 9:32

Bonjour
Je pense que mettre le panier évite que la totalité du bol soit en mouvement, ceci expliquerait cela.
Si tu trouves une autre solution donne nous là.
Merci d'avance
w36xb2w
w36xb2w

Messages : 55
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 81
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par MissCPMF Jeu 31 Mar - 11:51

oui je donnerai un retour si je trouve mieux.
Je me disais peut-être également, que comme le panier affleure le liquide (voire trempe dedans si on augmente les doses), il crée une sorte de contre-courant par rapport au sens de rotation des lames, ce qui s'approcherait plus de notre mouvement manuel "en 8" quand on le fait soi-même... Un peu mystérieux quand même ;-)

MissCPMF

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par marion71 Ven 1 Avr - 0:17

oui c clair c'est carrément dingue de voir que l'ajout du panier améliore la texture!!!J'suis bluffée!
marion71
marion71

Messages : 187
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par MissCPMF Mar 21 Juin - 8:12

Hello
j'ai essayé à nouveau la recette avec le panier de cuisson comme la dernière fois, mais j'ai haussé la température de 80 à 90° cette fois (et vitesse 1 seulement, je la trouve déjà trop rapide).
Texture très épaisse cette fois, c'était légèrement coagulé mais normal puisque le jaune coagule à 85°, seulement je soupçonne le contenu du bol de ne pas monter tout à fait à la température indiquée c'est pour ça que j'ai tenté. J'ai remixé un peu par derrière donc, et c'est resté bien épais et mousseux, même trop, je n'ai jamais eu une crème anglaise aussi texturée !
Donc ma conclusion est que quand on a une crème qui ne prend pas ou un riz qui ne cuit pas assez, c'est que la température n'est pas assez chaude. Je l'ai d'ailleurs expérimenté et vérifié avec le riz au lait que je vais poster de ce pas.

MissCPMF

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par Val14 Dim 16 Juin - 11:33

Bonjour mon experience du jour
500gr de lait
6 jaunes
70gr de sucre
2 sachet de sucre vanillé
dans le bol
13mn vit 3. 85°
Sans le batteur mais avec le panier. sans le doseur
REUSSI
Comme il faut enfin.....

Val14

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par Val14 Dim 16 Juin - 11:39

Je voulais vous mettre une photo mais je n y arrive pas

Val14

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

crème anglaise  Empty Re: crème anglaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum